Haricots rouges à la créole

Publié le par Anaïs

                                           Haricots rouges à la créole

Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 g d'haricots rouges ou rosés secs ou bien en conserve (la plupart de celles que l'on trouve en magasin en France ne correspondent pas car trop sucrées)
- 500 grs de lardons ou deux queues de cochon
- 2 petits oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 3 branches de thym
- 2 feuille de "quatrépice" (ou bien du laurier)
- 1 petite cuillerée de curcuma
- 4 petits piments des îles (facultatif)
- 1 pincée de gros sel
- sel, poivre

Préparation:


Attention, une cuisson couverte de 2 heures à feu doux est impérative. L'objectif recherché étant que les grains soient fondants sous le palais. Vous pouvez aussi y parvenir gâce à une cocotte ou un autocuiseur. Pensez à conservez une partie du jus de cuisson (très riche en vitamines) et nécessaire pour la recette. Vous pouvez ensuite conserver les "grains" dans votre congélateur ou les cuisiner aussitôt.

Mettre les haricots à cuire dans un grand volume d'eau salée (2 litres pour 250 gr de haricots). Quand l'eau bout, baissez le feu et couvrir.
Laisser cuire 2 heures, en remuant de temps à autre. L'eau va réduire, et les harictos vont commencer à s'écraser en crème.
Ajouter les lardons ou la queue de cochon.
Ecrasez les gousses d'ail, le gingembre, le piment et le gros sel dans un pilon ou un petit mixer pour obtenir une pâte homogène. Coupez finement les oignons.
Dans une casserole (une petite marmite en fonte étant l'idéal), chauffez 2 cuillerées d'huile avant d'y incorporer les oignons jusqu'à ce qu'ils obtiennent une teinte rousse.
Faîtes revenir alors le mélange d'épices écrasées dans la casserole. Ensuite le curcuma, afin de les parer d'un beau jaune vif.
Incorporez ce ménage aux haricots, puis le thym et le quatrépice : bien remuer le tout.
Laissez cuire une quinzaine de minutes en veillant à remuer de temps en temps et en écrasant délicatement environ 1/3 des haricots jusqu'à ce que le jus prennent l'apect d'un velouté crémeux.
Salez, poivrez si nécessaire.
Servez chaud, comme accompagnement d'un cari de poulet, d'un rougail saucisses, sans oublier un bon riz à la créole.

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article